Auplata vs Euro Ressources

Edito :

Sur Boursorama, le forum Auplata de Juin 2010 commence à me rappeler furieusement le forum d'Euro Ressources en 2008.
Il y avait la même frénésie, puis le même désenchantement et surtout... les mêmes manipulations.

Cela me rappelle notamment la période de l'AG d'Euro Ressources de Juin 2008 où j'avais proposé de voter contre les stocks options aux dirigeants, pour faire un peu bouger les choses.

Tout le monde était super remonté, et la direction (James Dunnett) a semblé réagir, au moins sur la forme. Personne n’a voté contre mais la menace avait suffi à obtenir une meilleure communication.

De toute façon tout se jouait sans doute ailleurs.

3 mois plus tard il y avait l'OPA d'Iamgold.

Là encore, tout le monde était super motivé pour résister et faire monter les enchères. Et finalement 80% des actionnaires ont apporté leurs titres alors que rien ne les y obligeait, à part la peur.

Bien peu ont racheté des actions dans les mois qui ont suivi, alors que c’était tout à fait possible.


Moralité : le marché est un lieu où les réactions émotives priment sur le raisonnement lucide.
Il ne suffit pas d’avoir correctement analysé les fondamentaux ou d’avoir raison sur le fond.

Il faut surtout la patience et le sang froid pour prendre les bonnes décisions.

Beaucoup des investisseurs qui sont rentré sur Auplata fin 2009, sont ce que l’on appelle « mains faibles ». Ils sont nombreux, émotifs et ont alimenté régulièrement le forum sur Bourso, jusqu’à en faire un des plus actifs début 2010.

Dans le même temps le cours de l’action ne faisait que baisser à mesure qu’ils se désespèraient et vendaient à pertes.

Oui, je suis sûr que certains d’entre vous se sont reconnus.

En plus ce n’est pas vraiment nouveau sur Auplata, si l'on se souvient bien de leur introduction en bourse.

Ils avaient bénéficié à l'époque d’une couverture d'analystes d’Euroland Finance et d’un budget communication sans doute respectable, surtout par rapport à Euro Ressources.

Ils ont attiré pas mal de petits porteurs, qui croyaient avoir trouvé la bonne affaire pour profiter de la hausse de l’or : au départ l’action est passée de 7 euros à 12 euros (octobre 2007)

A cette époque il m’est arrivé de passer une tête sur le forum Auplata et de donner mon avis et accessoirement de défendre Euro Ressources contre Auplata, qui à mon avis avait siphonné le marché de l’investisseur aurifère français de manière éhontée. Mais je n’obtenais que sarcasmes en retour.

Puis un an plus tard, l’action était passée de 12 euros à 2 euros, puis même 1 euro.
En 2009, j’ai commencé à revenir analyser Auplata, au vu des événements récents et du cours beaucoup plus réaliste. Le projet Auplata demeurait en place et pouvait être potentiellement attractif. J’ai donc commencé à acheter autour de 1.50, tout en conservant mes positions Euro Ressources.

Fin Novembre 2009, nous avons connu la hausse hallucinante que tout le monde a en mémoire et j’en ai profité pour tout liquider (Auplata ET Euro Ressources) : aux dates du 23 et 24 novembre pour être exact. Ces deux là étaient monté beaucoup trop vite (surtout par rapport aux autres aurifères étrangères que je détiens et que j’analyse en parallèle), il fallait donc vendre.
Au revoir et merci beaucoup !.

A certains moments je me suis demandé si j’avais vendu trop tôt. Mais l’euphonie était vraiment allée trop loin. D’un point de vue « contrarien », il n’y avait pas grand-chose à espérer avant longtemps.

Et ce n’est que récemment que je suis revenu sur EUR et Auplata. Et oui, je ne fais pas de favoritisme, je trouve qu’elles se complètent.

Il est possible que je sois aussi rentré un peu trop tôt et la correction peut se poursuivre.
Cela pourrait même durer trois mois ou six mois.

Mais ce n’est pas grave.

Je ne sais pas ce qui va arriver exactement sur cette valeur dans un avenir proche, mais je sens que c’est le moment de revenir se placer. Quoi qu’il advienne au niveau de la production, les réserves sont bel et bien là, et l’or vaut de plus en plus cher en euros.

Et aussi tout simplement parce que l’humeur sur le forum a commencé à radicalement changer.

Il n’y a peut être pas encore eu de capitulation mais on en est proche. D’un point de vue contrarien, cela signifie qu’on est proche du retournement.